Eliminer le gonflement du visage pour prévenir l’apparence du vieillissement ! Repenser son style de vie quotidien pour en finir avec le gonflement!
Le gonflement peut être causé par la maladie mais dans la plupart des cas il s’agit d’un symptôme temporaire qui n’est pas inquiétant. C’est ainsi que nous avons tendance à sous-estimer le « gonflement ». Toutefois, son effet n’est pas forcément bien perçu par les autres et s’il devient chronique, il peut se transformer en source du relâchement de la peau comme dans le cas du double menton ou des rides du sourire. Il est alors préférable de cesser de l’ignorer en pensant que « c’est la nature de mon corps » ! Nous allons donc essayer de comprendre comment se crée le gonflement pour lui dire adieu. Commençons tout d’abord par en apprendre davantage sur les causes qui sont la source du gonflement.
Mécanisme du gonflement: il se crée ainsi!
Normalement, la teneur en eau dans le corps humain est maintenue à un certain niveau stable. La teneur intercellulaire en eau (liquide interstitiel) peut se retrouver cependant en excédent : il s’agit du gonflement.
Le corps est composé d’eau de 60% à 70%. Les 2/3 de cette eau forme le fluide intercellulaire, présent dans les cellules, alors que 1/3 forme le fluide extracellulaire. Ce fluide extracellulaire est composé d’une teneur en eau dans le sang (plasma sanguin et lymphe), et d’eau qui vient combler l’espace entre les cellules (liquide interstitiel de l’espace intercellulaire). C’est ce liquide qui a pour fonction de transporter les substances nutritives ou d’éliminer les impuretés dans l’organisme tout en se déplaçant à travers les cellules et les veines. En principe cette proportion qu’est 2/3 : 1/3 ne change pas mais, si cet équilibre est perturbé, il peut arriver que l’excès d’eau (impuretés de l’organisme) qui n’est pas recapturé dans les veines et la lymphe stagne alors dans l’espace intercellulaire : c’est le « gonflement ». Ce gonflement peut se manifester sur une zone éloignée du cœur comme les pieds ou le visage. Notamment les zones fréquemment soumises à la rétention sont les paupières, les poches sous les yeux et la ligne du visage. Ces trois zones sont les plus touchées sur le visage.
Les causes du gonflement : un style de vie quotidien insouciant
Le gonflement peut résulter de diverses causes. L’une d’entres elles peut être la maladie mais dans la plupart des cas, il s’agit d’un phénomène physique temporaire qui ne mène pas à de graves problèmes de santé. Ainsi, il ne faut pas le sous-estimer mais au contraire examiner les « raisons qui entraînent le gonflement » et repenser son style de vie afin de le prévenir. Ici nous vous présentons les 6 causes principales du gonflement :
①Rester longtemps dans une posture assise ou debout
Chacun doit parfois rester assis ou debout pendant une période prolongée. Une posture fixe de longue durée est une des causes du gonflement puisque la circulation sanguine est alors soumise à de mauvaises conditions qui entraînent une perte d’eau depuis les veines. C’est en principe les mollets qui font effet de pompe quant à la circulation du sang et de la lymphe mais, si vous restez en position assise cette mécanique ne fonctionne alors plus. Si vous travaillez dans l’accueil et utilisez donc normalement ce mécanisme des mollets, votre centre de gravité n’est-il pas trop situé vers l’avant ?
②Trop d’eau
Si vous consommez trop d’eau, ceci peut conduire au gonflement suite à une teneur trop importante puisque 60% à 70% de teneur en eau consiste à un excès pour le corps. Également, un manque d’eau peut aussi entraîner un gonflement : le corps possède la fonction de retenir l’eau lorsqu’il juge qu’il est en manque. En bref vous devez adapter votre consommation d’eau de manière adéquate.
③Trop de sel
Le corps a pour mécanisme de retenir la densité de sel en son sein. Si vous consommez trop de sel, votre corps tente alors de retenir l’eau pour le diluer. Le fait que le « sel est rejeté avec la sueur » est exact mais ceci est valable uniquement après une transpiration importante. Vous ne rejetterez pas de sel juste en transpirant un peu.
④Consommation d’alcool trop élevée
L’alcool possède un effet diurétique important. Un besoin élevé en eau est alors nécessaire pour décomposer les substances de l’alcool. De ce fait, plus vous consommez d’alcool, plus la teneur en eau dans votre corps diminue. Ceci à pour conséquence une stagnation de la lymphe et cause fréquemment un gonflement. Il existe d’autres points de vue: après une consommation d’alcool, vous pouvez avoir tendance à boire beaucoup d’eau en raison de la sensation de soif, ceci étant source de gonflement. Mais ce n’est pas tout : lorsque la teneur en alcool augmente dans le sang, les veines se dilatent et l’eau (plasma sanguin) présente dans celle-ci peut filtrer à travers et cause également le gonflement. Bien sûr, des gâteaux apéritifs trop salés y contribuent également.
⑤ Manques de protéines et excès de sucre
Si vous effectuez un régime excessif sous des conditions alimentaires particulièrement limitées, les substances nutritives indispensables au contrôle de la teneur en eau du corps diminuent également. Les protéines sont les plus importantes. Une carence en protéines provoque un manque d’albumine dans le sang et cause ainsi un gonflement sur la totalité du corps. En outre, le sucre absorbe l’eau du corps et empêche une bonne circulation sanguine : si vous consommez des boissons sportives ou des jus spéciaux pour augmenter la teneur en eau, n’oubliez pas que vous consommez en même temps du sucre.
⑥Problèmes liés au style vie comme le manque de sommeil ou sport
Il est probable que le manque de sommeil ou de sport accentue vos symptômes de gonflement. Votre style de vie peut en être la source, par exemple si vous portez des vêtements trop serrés ou si vous prenez uniquement des douches et ne vous relaxez jamais dans une bain. La hauteur de votre oreiller a également un impact sur le gonflement : s’il est très bas, votre visage aura tendance à retenir davantage d’eau en raison du centre de gravité puisque le visage est alors situé à un niveau inférieur au cœur. Ainsi, si vous avez tendance à vous réveiller avec une sensation de gonflement, jetez un coup d’œil au niveau de la hauteur de votre oreiller.
Qu’en pensez-vous ? Votre style de vie au quotidien affecte particulièrement le gonflement. Par la suite nous allons vous apporter des conseils pour changer vos habitudes et ainsi prévenir le gonflement.
.