Commencez avec votre repas ! De bonnes habitudes alimentaires pour combattre le gonflement
Jusqu’ici nous vous avons donné des astuces pour améliorer votre style de vie et expliqué comment procéder à un massage efficace de la lymphe pour venir à bout de ce problème. Maintenant il est temps de se pencher sur la nourriture que vous consommez habituellement. Apprenez-en ainsi davantage sur les habitudes alimentaires efficaces pendant la saison hivernale !
Les aliments et boissons qui aident à réduire l’effet de gonflement
① Aliments riches en potassium
Ils ont pour effet de stimuler l’évacuation du sel en activant le système diurétique. Toutefois, comme le potassium a pour nature de se diluer dans l’eau, il existe des aliments qui conservent relativement le potassium après une cuisson à l’eau, comme le potiron, le maïs, les haricots ou les pommes de terre. Cependant c’est la consommation de fruits et légumes frais qui est conseillée pour assimiler efficacement leurs substances nutritives. Les bananes, surnommées « reines du potassium », sont notamment recommandées. Le kaki, le kiwi, la pomme et la mandarine sont aussi connues en tant que fruits riches en potassium. Consommez-les malgré tout avec modération pour ne pas assimiler leur fructose en excès. Remarque : ces conseils sont destinés aux personnes en bonne santé. Les personnes ayant des troubles rénaux doivent éviter un excès de potassium.
② Eau chaude
Prenez l’habitude de boire de l’eau chaude en quantité adéquate au quotidien puisqu’elle a pour effet de réduire les symptômes du gonflement. Dans ce but, laissez refroidir l’eau jusqu’à une température de 50℃ environ après ébullition. « Je ne bois pas car mon visage gonfle », « J’oublie de boire puisque je n’ai pas soif »… Ces attitudes sont impensables puisqu’elles provoquent le stockage interne des impuretés dans l’organisme. Toutefois consommer de l’eau chaude en excès peut contribuer à la stagnation des fluides du corps et provoquer un gonflement ou une frilosité. Vous devez donc déterminer quelle quantité vous convient.
③Sel naturel
Si vous avez tendance à manger souvent à l’extérieur, vous aurez alors aussi tendance à consommer plus de sel. Même si vous cuisinez chez vous en utilisant des produits transformés, vous devez savoir qu’ils contiennent souvent du sel raffiné dont le composant est purement de la chlorure de sodium. Il est dans ce contexte préférable d’utiliser dans votre cuisine du sel naturel riche en potassium et magnésium. Le magnésium possède d’ailleurs l’effet de réchauffer les veines.
④ Repas chaud
Le refroidissement du corps amène à une mauvaise circulation sanguine et à l’effet de gonflement. Notamment en hiver, évitez de consommer des boissons fraîches à l’inverse des autres saisons et consommez une substance liquide sous forme de repas chaud comme de la soupe ou du pot-au-feu. Sachez qu’il existe des aliments qui réchauffent le corps et d’autres qui le refroidissent. Lorsque vous cuisinez, il est le bienvenu d’utiliser des aliments qui réchauffent le corps. Si vous mélangez toutefois les deux types d’aliments, vous pouvez éviter un refroidissement excessif. Les légumes dont les racines sont comestibles et les aliments fermentés sont représentatifs de la nourriture qui a pour rôle de réchauffer le corps.
Aliments qui réchauffent le corps
Potiron, chou-fleur, poireau, bardane, carotte, racine de lotus, gingembre, cannelle, saumon, thon, bonite, maquereau, haricots noirs, miso, sauce de soja…
Aliments qui refroidissent le corps
Laitue, chou, concombre, aubergine, tomate, tofu, sucre blanc, riz blanc, lait, beurre…
Eviter le gonflement est synonyme de prévention du relâchement de la peau et d’apparition de rides du sourire !
Vous savez à présent tout. Repensez désormais votre style de vie et votre régime alimentaire en tenant compte de l’excès d’eau et de sel, de l’exercice, des massages et du potassium. Si vous êtes une personne angoissée au quotidien par l’effet de gonflement, vous ressentirez aussitôt un changement ! Problème de gonflement, d’accord… mais vous pouvez en venir à bout en repensant vos habitudes au quotidien. N’oubliez surtout pas que le gonflement n’est pas un problème de peau grave comme les tâches ou les rides, mais l’essentiel est de ne pas le sous-estimer : prévenir le gonflement par l’amélioration de son quotidien est synonyme de prévenir le relâchement de la peau et l’apparition des rides du sourire.