Venir à bout du relâchement : comment une ligne de visage ferme
Par Yuko Kohayakawa (Dermatologue)
Rencontrez-vous ces problèmes liés à l’a ligne du visage ?
・L’ovale de votre visage à une apparence carré
・Vous grincez des dents la nuit (bruxisme)
・Vos mâchoires ont une sensation de lourdeur au réveil
・Vos molaires sont soumises à un serrement inconsciemment
・La ligne de votre visage commence à se relâcher
・La base du muscle masticateur est saillante
・La surface des molaires est usée
Si ces problèmes vous sont familiers, le serrement et le grincement des molaires sont peut-être une habitude. C’est-à-dire que vous expérimentez un grincement inconscient des dents. Dans ce contexte, les molaires sont soumises à une force plus importante que votre poids, ceci pouvant avoir pour conséquences une saillance de la base du muscle masticateur ou la présence de plusieurs symptômes à travers tout le corps. Bon nombre de personnes auraient cette manie qui est considérée comme une « maladie moderne ». D’ailleurs, un grand nombre de clientes des salons esthétiques évoquent ce problème pour en savoir plus sur les causes et leurs solutions. Nous vous présentons à cette occasion les problèmes liés au bruxisme ou serrement des molaires.
Quelles sont les causes du grincement et du serrement des molaires ?
Le grincement et le serrement des molaires à plusieurs sources, nous allons les voir une par une :
Cause ① Le stress et la tension nerveuse
Ce serait la cause la plus fréquente. Lorsque vous travaillez avec concentration, vous ne vous apercevez sans doute pas que vos molaires sont serrées ?
Cause ② Ecart dans la dentition inférieure et supérieure
Certaines personnes présentent un symptôme de grincement en raison d’un écart de dentition : le serrement des molaires se manifeste en conséquence.
Cause ③ Les surfaces entre les molaires supérieures et inférieures ont tendance à rester longtemps en contact
Idéalement, vos molaires supérieures et inférieures ne doivent pas se toucher, mis-à-part lorsque vous mangez. Si elles restent longtemps en contact du fait d’une posture penchée, que ce soit à cause du dos courbé, de la lecture d’un livre ou d’une activité sur le smartphone ou le PC, cela provoque la contraction du muscle masticateur.
Cause ④ Soulever régulièrement des charges
Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de geste entraîne un serrement des molaires.
Parmi les raisons citées, quelle est celle qui se correspond au grincement de vos dents et à votre bruxisme ? Mis-à-part la cause relative à l’écart de dentition, une déformation osseuse du cou peut aussi jouer un rôle : il est alors conseillé de consulter un spécialiste.
Si aucune mesure face au grincement/bruxisme n’est prise, voici ce qui vous attend :
L’idéal est d’utiliser vos muscles faciaux dans leur globalité. Si certains d’entres eux sont trop sollicités, la charge qu’ils supportent est alors trop importante et peut alors engendrer des contractions ou un gonflement musculaire irréguliers, provoquant ainsi un aspect déséquilibre des parties gauche et droite de votre visage. De plus, la tension musculaire du menton peut aggraver le relâchement des joues ou des lignes du sourire puisque la peau est ainsi tirée vers le bas.
Mis-à-part le côté esthétique, certaines personnes souffrent de symptômes sérieux comme des courbatures des épaules et de la nuque, maux de tête, usure ou destruction de la surface des molaires. Ne ferait-il pas bon vivre encore longtemps en harmonie avec nos dents ?
« Mon vécu par rapport au grincement/bruxisme » :
En effet, j’ai ce réflexe de grincer des dents depuis longtemps et j’ai souffert d’une saillance du muscle masticateur et de courbatures aux épaules et à la nuque.
C’est vrai qu’au début je pensais faire rectifier les os au niveau des bas-joues par la chirurgie esthétique sans savoir que la cause venait des muscles masticateurs saillants. Je n’étais pas rassurée et j’ai alors laissé tomber cette histoire de chirurgie. J’ai recherché beaucoup d’infos par la suite et je me suis aperçue que la cause se situait dans la contraction musculaire et non dans la forme osseuse. Par la suite j’ai demandé des conseils au dentiste qui m’a fabriqué une gouttière dentaire à porter la nuit mais je ne l’ai pas utilisé car la sensation était déplaisante.
J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai alors réalisé des injections de botox qui m’ont coûté cher dans une clinique esthétique, mais les effets ont disparu au bout de six mois : j’ai ainsi recherché d’autres solutions pour améliorer mon quotidien.
Actuellement je consulte un kiné pour traiter la déformation de ma nuque. Je prends également garde à ne pas appliquer une force excessive sur mes mâchoires. Je pratique également des massages : mon état s’est beaucoup amélioré.
Mesures pour combattre le bruxisme : obtenons un ovale de visage ferme !
① Ecartez un peu vos molaires au quotidien.
② Utilisez toute votre dentition de manière équilibrée pendant les repas.
Si vous avez pour habitude d’utiliser uniquement vos dents du côté droit, le muscle droit est alors plus développé. Si vous utilisez uniquement vos molaires pour mastiquer, pensez à utiliser aussi vos autres dents à l’avant.
③ Adoptez une posture correcte et veillez à ne pas rester longtemps penchée.
④ Lorsque vous vous rendez compte que vos molaires grincent, souriez !
Le fait de sourire est un exercice qui détend non seulement la tension musculaire des mâchoires mais qui permet aussi de développer les muscles autour des joues : ceci est utile pour prévenir le vieillissement du visage.
⑤ Introduisez des pratiques de stretching pour votre nuque et vos épaules au quotidien.
⑥ Ajouter les massages à votre routine.
« Comment réaliser un massage pour atténuer la contraction des mâchoires et les détendre»
Pressez vos mâchoires avec la base de vos paumes puis massez-les avec de petites rotations. Le massage sera plus aisé si vous procédez avec la partie saillante sur l’extérieur de vos mains. Si le massage est douloureux, appliquez moins de force. Ce procédé peut être ajouté à la routine de celles qui pratiquent des massages avec la lotion cosmétique « QuSome Lift ».
Un peu de vigilance au quotidien, l’habitude de sourire et des massages… Lorsque les contractions musculaires seront oubliées, votre ligne de visage s’en trouvera raffermie et vous procurera une allure plus affinée puisque vos joues auront retrouvé leur place d’origine. Poursuivez alors ces bonnes habitudes jour après jour !